Variable et chaud 22°C / 35°C

Dates de Départ : Août 2020

Nombre de Participants : 4 ou 8

Places Disponibles : 4 sur 4

En réalisant votre rêve de participer à ce voyage, vous contribuez à un monde plus juste selon différents critères :

Ethique 
Environnemental
Participatif
Éducatif

Le Botswana un territoire splendide et méconnu, enclavé entre la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, ne se résume pas à un désert. Au nord-ouest, le gigantesque delta de l’Okavango s’étire sur ce qui était un lac il y a dix mille ans. C’est la région la plus spectaculaire du pays. Pas d’embouchure maritime : le fleuve se déverse dans le désert même, détrempant les sables et formant un vaste réseau de cours d’eau parsemés d’îlots, de plateaux herbeux et de petites crêtes boisées. Au moment de la crue, ces îles sont envahies par des centaines d’espèces d’oiseaux. Hippopotames et crocodiles hantent les chenaux, que franchissent les éléphants à grands renforts d’éclaboussures.
À terre, se déploient une faune et une flore uniques. Les lions se dissimulent dans les hautes herbes, les léopards dans les arbres, les rhinocéros dans les broussailles.
La Namibie est un joyau de l’Afrique Australe où tout est grandiose. Amoureux des grands espaces, la géologie de ce territoire sauvage ne peut que vous séduire, tant par la savane du Kalahari, que les montagnes ou les immenses dunes multicolores du Namib telles que « Big Daddy », que les paysages lunaires du Damaraland, que par les côtes océaniques et par bien d’autres paysages uniques. Les jeux de lumière et les contrastes entre toutes les couleurs – ocre, vert, jaune, pourpre – sont fascinants, et l’on se délecte de la magie des couchers de soleil.
Mais ce qui ajoute encore à ces paysages, c’est la présence d’animaux sauvages.

Sur l’ensemble du pays, on croise entre autres sur sa route des zèbres, des oryx ou des koudous. De nombreux parcs et réserves offrent la possibilité de faire des safaris, le bon moyen d’augmenter ses chances de voir la plupart des mythiques espèces africaines (big-five) ainsi que de nombreuses espèces endémiques. D’innombrables oiseaux accompagnent le voyageur attentif qui prend le temps de s’arrêter.

Que serait un voyage sans rencontres exceptionnelles ?

Outre les rencontres animales, la Namibie est le berceau de nombreuses ethnies, dont certaines, comme les Bushmen, les Namas et les Himbas vivent encore au rythme de la Terre et des savoirs ancestraux.
La Namibie reste un pays au tourisme modéré, offrant la possibilité d’une reconnexion avec la nature, la terre mère et les populations locales. Encore peu connue, la Namibie, plus vaste que la France et à peine peuplée, a le don de conquérir le cœur des voyageurs, et il n’est pas rare d’en tomber amoureux.

Ce voyage vous invite à plonger au cœur de la bande du Caprivi en Namibie, ainsi qu’au nord du delta de l’Okavango au Botswana, une région d’une richesse extraordinaire qui contraste avec les déserts arides du reste du pays, le fameux parc National Chobe au Botswana, vous rencontrerez également les derniers Bushmans de Namibie qui vous feront découvrir leur culture et leurs médecines, et pour finir une immersion dans l’apothéose des chutes Victoria au Zimbabwe.
Un Parcours d’aventures et d’immersion dans un milieu sauvage où les occasions d’être en harmonie parfaite avec la nature seront nombreuses.

La BOTSWANA en Perspectives

|

Au Rythme de l’Eau

Le Programme

Jour 1 – DÉPART

Nous nous retrouverons à la gare routière de Grenoble pour un transfert en autocar jusqu’à l’aéroport de Genève

Envol à destination de Windhoek.

Les informations sur le vol (Compagnie, horaires, formalités) vous seront remises dans un document annexe.

Durée du transfert : En autocar Grenoble / Aéroport de Genève : 2h

Durée approximative du vol : 19h transits inclus. / Arrivée le lendemain

Nuitée A bord

Petit déjeuner : NA

Déjeuner : A bord

Diner A bord


Jour 2 – WINDHOEK

Accueil à l’aéroport international de Windhoek à 13h, prise en main de votre véhicule de location, remise de votre carnet de route et briefing francophone sur votre itinéraire.

Apéritif et briefing francophone sur votre itinéraire.

Londiningi B&B
Petite guesthouse tenue par Nathalie, une française à l’accueil chaleureux. Elle propose de nombreux services: internet, artisanat local, piscine… L’ambiance est familiale et le service attentif.

Nuitée Hébergement : Lodge Chambre Double ou Individuelle – Londiningi B&B

Petit déjeuner : A bord

Déjeuner : A bord

Diner : Londiningi B&B

Jour 3 – WINDHOEK / ETOSHA National Park

Après le petit déjeuner départ pour le désert du Kalahari au sud de Windhoek

Visite des environs et imprégnations des immensités du désert.

Nous prendrons la route pour Otjiwarango, où nous nous arrêtons pour visiter une école maternelle destinée à la population des quartiers défavorisés de Orwetoveni (township de la ville d’Otjiwarongo) et découvrir les différentes actions d’aides et de soutiens de l’association Peri Naua (en langue Himba cela signifie : Comment ça va ?)

Plus d’informations sur les actions de Peri Naua : www.peri-naua.com

Le Parc National d’Etosha couvre 20 000 km² et représente l’un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine. Le cœur du parc est le Etosha Pan, ancien lac salé asséché, d’une surface de 5.000 km2. Cette grande dépression blanche est un lieu de mirages et l’occasion d’apercevoir de vastes troupeaux d’animaux sauvages, faisant d’Etosha une expérience unique en Afrique. Le Kaokoland, véritable bastion sauvage à l’extrémité Nord-Ouest de la Namibie, est le territoire du peuple Himba.

Vous rejoignez le camp d’Okaukuejo, à l’ouest du parc. Son point d’eau offre des scènes animalières spectaculaires. Des troupeaux d’éléphants et de rhinocéros noirs sont souvent présents, lions et hyènes apparaissent régulièrement. La journée, vous assistez à de grands rassemblements d’animaux herbivores, oryx, springboks, koudous, troupeaux de zèbres…

Transfer 4×4 : 450km – 6h

Nuitée Hébergement : En toile de tente – Camp d’Okaukuejo

Petit déjeuner : Londiningi B&B

Déjeuner : Pique-nique sur la route.

Diner : Camp d’Okaukuejo

Jour 4 – ETOSHA National Park

Safari dans le parc

Namutoni: Ce camp est situé à l’est du parc dans l’ancien fort de l’armée allemande. Le point d’eau auquel donne accès ce camp est rarement susceptible de fournir un grand spectacle mais le secteur de ce camp avec de nombreux points d’eau à proximité offre de très belles opportunités de safari en cours de journée.

Nuitée Hébergement : En toile de tente :

Petit déjeuner : Camp d’Okaukuejo

Déjeuner : Pique-nique dans la parc.

Diner : Camp Namutoni

Jour 5 – ETOSHA National Park / TSUMKWE

Un dernier Safari dans le parc Etosha puis nous prendrons la route pour Tsumkwe.

Tsumkwe est le chef-lieu du Bushmanland, cette petite ville est située dans le partie Nord du désert du Kalahari. Les précipitations sont faibles et la végétation composée de savane arbustive abrite une faune et une flore très variée. A la saison des pluies, des centaines d’oiseaux viennent nicher dans les Pans asséchés qui parsèment le paysage. Ils se remplissent alors d’eaux peuvent alors accueillir des populations de flamants roses venant de Walvis Bay. Sur place vous trouverez de nombreux villages Bushman.

Safari et découverte du Bushmanland.

Nhoma Camp est situé au cœur du bushman land, ce camp relativement simple mais fournissant le confort minimum à votre séjour vous offre la possibilité d’une immersion dans la culture Bushman.

Transfer 4×4 : 600km – 4h

Nuitée Hébergement : En toile de tente – Nhoma Camp

Petit déjeuner : Anib lodge

Déjeuner : Pique-nique sur la route.

Diner : Nhoma Camp

Jour 6 : TSUMKWE

Une journée avec les Bushmans. Loin des folklores ethniques des lodges classiques, Nhoma camp vous invite à partager et découvrir la vie de la communauté Ju/’hoansi bushman, vous découvrirez leur utilisation des plantes, techniques de chasse, danse traditionnelle…

Nhoma Camp est situé au cœur du bushman land, ce camp relativement simple mais fournissant le confort minimum à votre séjour vous offre la possibilité d’une immersion dans la culture Bushman.

Nuitée Hébergement : En toile de tente – Nhoma Camp

Petit déjeuner : Nhoma Camp

Déjeuner : Nhoma Camp

Diner : Nhoma Camp

Jour 7 : TSUMKWE / RUNDU

La ville de Rundu, à l’Ouest de la bande Caprivi, marque l’entrée dans une autre Afrique. Ici, les arbres sont plus grands, du fait de la présence d’eau ; les villages ont gardé une structure traditionnelle, et les cases, avec leur toit de chaume, ont conservé un certain charme.

Kaisosi River Lodge est situé à 7 km à l’Est de Rundu, sur les berges de la rivière Kavango. Ce lodge peut accueillir 40 personnes en bungalow. La piscine, le bar et le restaurant en surplomb de la rivière se prêtent à la détente.

Transfer 4×4 : 450km – 6h

Nuitée Hébergement : Lodge Chambre Double ou Individuelle – Kaisosi River Lodge

Petit déjeuner : Nhoma Camp

Déjeuner : Pique-nique sur la route

Diner : Kaisosi River Lodge

Jour 8 : RUNDU / SHAKAWE

Départ pour découvrir le Botswana !

Vous entrez au Botswana après avoir traversé par le Parc National de Mahango. Ce Parc très petit est intéressant pour son parcours au bord de la rivière Kavango.

Visite du delta de l’Okavango, Safari Park National de Mahango.

Shakawe River Lodge est situé au bord de la rivière Kavango à l’extrémité Nord-Ouest du Delta.

Les camps situés sur ce secteur sont tenus de travailler avec les communautés, venant de Namibie vous noterez très probablement le changement de culture où l’on sent une certaine nonchalance dans le service (un côté « Africain » plus marqué qu’en Namibie très empreint de rigueur germanique), ainsi qu’une différence de traitement entre les gens restant en camp et ceux hébergés au lodge.

Transfer 4×4 : 300km – 4h

Nuitée Hébergement : En toile de tente – Shakawe River Lodge

Petit déjeuner : Kaisosi River Lodge

Déjeuner : Pique-nique sur la route.

Diner : Shakawe River Lodge

Jour 9 : SHAKAWE / ETSHA 13

Etsha 13 est situé sur le côté Ouest du Delta de l’Okavango, on trouve sur ce secteur des camps adjacents au Delta qui permettent de découvrir son écosystème par le biais de diverses activités.

Visite du delta de l’Okavango

Guma lagoon est un camp situé en bordure Ouest de l’Okavango. Il offre la possibilité d’hébergement en camping ou tentes équipés (7 campsites et 12 cabins). L’accès au camp se fait par une piste de sable nécessitant un 4X4 et compte tenu de la période et des incertitudes sur le niveau de l’eau nous avons prévu de laissiez les véhicules à Etosha 13 et vous serez transférés au Camp.

Transfer 4×4 : 100km – 3h

Nuitée Hébergement : En tente équipées – Guma lagoon

Petit déjeuner : Shakawe River Lodge

Déjeuner : Pique-nique sur la route.

Diner : Guma lagoon

Jour 10 : ETSHA 13

Delta de l’Okavango : peu d’expériences vous permettront de vous sentir aussi proche de la nature, particulièrement lorsque vous utilisez le moyen de transport traditionnel du Delta, « le mokoro », tronc d’arbre évidé au sein duquel vous vous déplacez silencieusement à travers papyrus et champs de nénuphars. Le silence qui vous entoure vous permet alors de saisir tous les sons de la nature environnante, le vent dans les roseaux, les multiples cris d’oiseaux, le ronflement des hippos…

Visite du delta de l’Okavango en Mokoro.

Nous partons la journée en excursions en Mokoro dans le Delta. L’accompagnement se fait alors avec des « polers » Botswanais, qui sont des membres de la communauté local pilotant les Mokoros. Ce type d’excursion nécessite une grande autonomie de notre part. Nous devrons apporter notre nourriture. Traverser les champs de nénuphars de l’Okavango à bord d’un Mokoro (canoé traditionnel) est une expérience très intéressante mais nous insistons sur le côté rudimentaire de la structure et de l’encadrement qui est effectué par des « guides » locaux.

Nuitée Hébergement : En tente équipées – Guma lagoon

Petit déjeuner : Guma lagoon

Déjeuner : Pique-nique.

Diner : Guma lagoon

Jour 11 : ETSHA 13 / BAGANI

Extrémité Ouest de la Bande de Caprivi, vous êtes à proximité des Popa Falls qui n’ont rien de spectaculaires (plutôt un rapide avec quelques rochers sur le cours paisible de la rivière Okavango) et du Parc National de Mahangu situé à la frontière avec le Botswana. Ce tout petit Parc offre des possibilités de safari intéressante malgré tout avec souvent la possibilité d’observer des éléphants, des buffles et antilopes spécifiques à l’écosystème du Delta tels que les antilopes roannes et l’hippotragues noirs.

Safaris et Popa falls

Nunda Safaris Lodge est un agréable camp situé à 2 km des Popa Falls, l’hébergement comprend 7 tentes type Meru permanentes avec salle de bain attenante, 7 bungalow et un site de camping.

Transfer 4×4 : 200km – 4h Retour en Namibie

Nuitée Hébergement : En toile de tente – Nunda Safaris Lodge

Petit déjeuner : Guma lagoon

Déjeuner : Sur la route

Diner : Nunda Safaris Lodge

Jour 12 : BAGANI / KONGOLA

Caprivi : à l’extrême Nord-Est de la Namibie se trouve la bande de Caprivi, curiosité géographique à la végétation luxuriante et en contraste total avec le reste du pays. Véritable carrefour ethnique, c’est la porte d’entrée pour le Botswana (Okavango et Chobe), le Zimbabwe (Victoria Falls) et la Zambie.

Safaris et visite du Park National de Bwabwata

Un hébergement agréable situé en bordure de la rivière Kwando qui plus en aval prend le nom de rivière Chobe. Cette zone est, en quelques sorte, l’Okavango namibien. La faune et la flore y sont extrêmement riches. Attention ce camp fonctionne avec des générateurs, il n’y a pas prise de courant électrique.

Transfer 4×4 : 300km – 4h

Nuitée Hébergement : En toile de tente – Camp Kwando

Petit déjeuner : Nunda Safaris Lodge

Déjeuner : Sur la route

Diner : Camp Kwando

Jour 13 : KONGOLA

Après le petit déjeuner, nous rejoignons le parc Etosha par l’Ouest dans cette partie de la réserve accessible uniquement à quelques privilégiés.

Safaris et visites du Parc de Mamili :

http://www.info-namibia.com/activities-and-places-of-interest/caprivi/mamili-national-park

Transfer 4×4 : 220km – 6h

Nuitée Hébergement : En toile de tente – Camp Kwando

Petit déjeuner : Camp Kwando

Déjeuner : Pique Nique sur la route

Diner : Camp Kwando

Jour 14 : KONGOLA

Safaris et visites du Parc de Mudumu :

http://www.info-namibia.com/activities-and-places-of-interest/caprivi/mudumu-national-park

Nuitée Hébergement : En toile de tente – Camp Kwando

Petit déjeuner : Camp Kwando

Déjeuner : Pique Nique sur la route

Diner : Camp Kwando

Jour 15 : KONGOLA / KASANE (Parc National de CHOBE)

Le Parc National de Chobe est bordé au Nord par le lit de la rivière Chobe, qui prend sa source dans les montagnes du Nord de l’Angola. En amont, elle est appelée rivière Kwando, puis Linyanti, pour prendre le nom de Chobe à partir de Ngoma. Comme l’Okavango et le Zambèze, le cours de ce lit de rivière a été affecté par la ligne de fracture de la vallée du Grand Rift. La région de Serondela (aujourd’hui appelée Hihaha) située à proximité de Kasane, dans la partie Nord du parc le long de la rivière Chobe, est réputée pour l’importance de ses troupeaux d’éléphants et de buffles. Durant les mois d’hiver (saison sèche), les troupeaux peuvent atteindre plusieurs centaines d’individus, sans compter les girafes, phacochères et de nombreuses espèces d’antilopes. La rivière abrite hippos et crocodiles, faciles à observer lors de safaris, ainsi que des prédateurs tels que lions, hyènes…

Safaris Parc National de Chobe

Mwandi View est situé à environ 70km à l’Ouest de Kasane en bordure de la plaine d’épandage de la rivière Chobe. Le camp possède des sites de camping relativement agréables au regard de ce qui est proposé sur Kasane où les campsites sont littéralement les uns sur les autres.

Transfer 4×4 : 250km 4h00 – Nous entrons de nouveau au Botswana

Nuitée Hébergement :En tente – Mwandi View

Petit déjeuner : Camp Kwando

Déjeuner : Sur la route

Diner : Mwandi View

Jour 16 : KASANE (Parc National de CHOBE)

Safari dans le parc Chobé

Mwandi View est situé à environ 70km à l’Ouest de Kasane en bordure de la plaine d’épandage de la rivière Chobe. Le camp possède des sites de camping relativement agréables au regard de ce qui est proposé sur Kasane où les campsites sont littéralement les uns sur les autres.

Nuitée Hébergement : En tente – Mwandi View

Petit déjeuner : Mwandi View

Déjeuner : Pique-Nique dans le Parc

Diner : Mwandi View

Jour 17 : KASANE (Parc National de CHOBE)

14h00 remise des véhicules aux chauffeurs de notre loueur.

Dans l’après-midi « sundowner boat cruise », petite croisière et safari en bateau sur la rivière Chobe, jusqu’au coucher du soleil.

Safaris Parc National de Chobe – Boat Cruise dans l’après-midi.

Le Chobe Bush Lodge est un camp de 42 chambres situés en bordure de la rivière Chobe à Kasane aux portes du parc National de Chobe.

Nuitée Hébergement : En Lodge – Chobe Bush Lodge

Petit déjeuner : Mwandi View

Déjeuner : Pique-Nique dans le Parc

Diner : Chobe Bush Lodge

Jour 18 : VICTORIA FALLS 

Vous êtes transférés aux Chutes Victoria au Zimbabwe

Larges de 1,7km et d’une hauteur de 107 mètres, les Chutes Victoria*, découvertes par l’explorateur David Livingstone, constituent l’une des merveilles du monde. Les chutes sont impressionnantes tant par leur dimension que par leur débit moyen de 550 000 mètres cube par minute. De Mars à Avril, fin de saison des pluies, ce débit peut être multiplié par un facteur 10.
Visite des Chutes Victoria

Cet hôtel est le plus proche des chutes, tout ici est démesuré : imposantes colonnes de pierre, murs d’enceinte reproduisant le célèbre monument de Great Zimbabwe, cascades d’intérieur, 4 piscines, et même un accès privé aux chutes. Une des ailes de l’hôtel fait carrément office de centre commercial doté d’un gigantesque casino central autour duquel se trouvent une crèche, une pharmacie, un coiffeur, plusieurs bars et restaurants, et même une banque ….  Contrastant avec ce gigantisme, les 294 chambres semblent plutôt banales, mais sont néanmoins très agréables. Bon buffet sur place.

Transfer Taxi : 120km – 2h

Nuitée Hébergement : En Hôtel – Kingdom Hôtel

Petit déjeuner : Chobe Bush Lodge

Déjeuner : Sur la route

Diner : Kingdom Hôtel

Jour 29 : Victoria Falls / Retour

Transfert à l’aéroport international du Victoria Falls en correspondance avec votre vol.

Les informations sur le vol (Compagnie, horaires, formalités) vous seront remises dans un document annexe.

Vols ; 19h avec transit

Nuitée : A bord

Petit déjeuner : Kingdom Hôtel

Déjeuner : Restaurant à WIndhoek

Diner : A bord

Le Prix

• Chambre double et toile de tente 2 places : 5173€* par personne
• Chambre Simple et toile de tente individuelle 5263€* par personne

* Ces prix ne sont applicables qu’avec un minimum de 4 ou 8 participants et pourront être révisés en cas de variation des prix des carburants, de taxes aéroports.

Le prix Comprend :

• Les transferts aéroport en autocar – Grenoble / Lyon / Grenoble ou Grenoble/Genève/Grenoble
• Les vols internationaux réguliers en classe économique Lyon / Johannesburg / Lyon ou Genève/Johannesburg/Genève
• Les vols régionaux en classe économique tels que mentionnés au programme Johannesburg / Windhoek – Victoria Falls / Johannesburg
• Les taxes d’aéroport (à titre indicatif, soumis à modification par la compagnie aérienne, sans préavis jusqu’à l’émission du billet, au plus tard 30 jours avant le départ) 589 € par personne à ce jour
• L’accueil à l’aéroport à votre arrivée par notre partenaire local et le transfert à votre lodge.
• Les transferts de votre hôtel aux chutes Victoria jusqu’à l’aéroport
• Les transferts par véhicules avec chauffeurs de Kasane/Victoria Falls
• Les frais de Visas pour le Zimbabwe – 30 USD / Personne
• Les frais de sortie du Zimbabwe – 50 USD / Personne
• Les frais d’entrée au Botswana
• L’hébergement en Lodge et les emplacements de Camping tels que décrits sur le programme en Chambres doubles ou individuelles.
• L’ensemble des petits déjeuners, déjeuners et diners.
• La location du matériel de Camping.
• La location des véhicules 4×4 et le carburant.
• Le rapatriement des véhicules du Botswana jusqu’à Windhoek
• Les droits d’entrée dans les parcs et réserves mentionnés au programme. (Etosha National Park – Chobe – Mamili – Mudumu – Mahangu – Ethsa 13 – Bwabwata)
• Journée activité Mokoro à Guma Lagoon
• Journée activité avec les Bushman à Nhoma camp
• Sundowner boat cruise à Chobe safari lodge
• Les activités safaris tels que décrites dans le programme.
• Les bouteilles d’eau minérale.
• Les cours de photographie.
• Les services d’un accompagnateur « Un Monde en Perspectives » pour 4 participants du départ en gare de Grenoble jusqu’au retour en gare de Grenoble.

Le prix ne comprend pas :

• Les dépenses personnelles.
• Les activités payantes non spécifiées dans le programme.
• Les assurances annulations, bagages, assistance et rapatriement international, prise en charge médicale. Attention l’assurance assistance et rapatriement, prise en charge médicale est obligatoire.